40, rue de Lodi, 13006 Marseille
Indisponible aujourd'hui
06 61 81 37 53
 
40, rue de Lodi, 13006 Marseille
 
Disponible de 9h à 19h
 
06 61 81 37 53

Le récit de vie en coaching

En face à face avec le Coach :

C'est la garantie d'une reconstruction identitaire intégrant confiance et affirmation de soi !

Pour porter un nouveau regard

  • Une méthode de travail qui appréhende l'individu   dans une dimension complète, qui  contextualise les parcours en les resituant dans les dimensions historiques, sociologiques et psychologiques.
  • C'est un travail de Co-élaboration de la compréhension de son histoire.
  • La  démarche donnera lieu  à la réalisation d'un objet fini dont la forme sera libre et contiendra les éléments forces du récit.

Petits groupes ou équipe en séminaires de 3 jours :

En équipe, c'est la garantie d'une consolidation de relations harmonieuses.

  • La même méthode est proposée pour les équipes, et c'est, cette fois l'intelligence collective qui est sollicitée sur les mêmes axes pour relativiser les représentations et s'orienter vers une vision partagée de l'histoire du groupe.
  • Pour dénouer des blocages par une meilleur compréhension de son histoire ou de l'histoire de l'équipe.
  • Avec des supports visuels qui permettent d'extérioriser, de  raviver la mémoire.
  • Avec la participation active et respectueuse  des autres participants pour étendre et ouvrir ses propres représentations.
effidees evelyne mimouni

Le travail biographique

Racontez votre histoire
Ecrivons-là ensemble !

Le désir et l'intention

Pour soi-même, pour la mémoire des  familles :
La raison la plus souvent mise en avant correspond à un besoin humain élémentaire de laisser une trace de son passage sur terre. C'est le désir de retracer les étapes d'un parcours, d'une construction, qu'elle soit familiale ou entrepreneuriale, cela représente  une aventure faite d'émotions riches, d'étapes  que l'on a soudain envie de graver, pour y revenir et s'en nourrir à nouveau. C'est  pour, encore une fois, partager les bons moments. Mais c'est aussi faire un travail de mémoire pour les générations futures qui pourront tirer les leçons du passé, pour honorer les engagements et les actes des aïeux, pour transmettre et conserver vivantes les valeurs qui ont guidées nos actes. 
Dans bien des cas et quelle que soit l'intention liée à ce travail, le Récit de Vie témoigne d'une époque, de l'évolution de la société et des hommes qui la construisent.
Enfin, Le Récit de Vie n'est pas à proprement parler une thérapie mais il peut cependant en avoir les effets par la mise à distance des émotions et en favorisant la compréhension de chemins quelquefois chaotiques.

Donner du sens - Témoigner

Pour les entreprises, les institutions, les associations :

C'est là encore un travail de mémoire, de reconnaissance envers les hommes qui ont participé à l'aventure, le témoignage des ressources énormes dont l'homme est capable pour s'adapter à des contextes parfois hostiles, mais aussi le témoignage de sa créativité et de ses capacités d'invention et d'innovation dans ce monde en perpétuel mouvement.

Le Récit de Vie, c'est souvent pour les entreprises l'occasion de remobiliser les hommes et les femmes qui la font vivre et exister autour de valeurs communément partagées. C'est aussi l'occasion de s'appréhender différemment les uns les autres  en se rencontrant dans  des contextes nouveaux pour faire naître ou consolider les liens humains indispensables au bien-être de chacun dans l'entreprise.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.